Clafoutis aux courgettes

By mimi975
8 août 2010

Il est vrai que je ne suis plus très disponible pour mon Récital Culinaire suite à la naissance de ma petite princesse et d’un évenement familial, les grandes vacances d’été […] mais, je ne vous oublie pas pour autant mes chers visiteurs et, vous propose une recette bien sympathique en toute simplicité aujourd’hui.

Quelques courgettes me reste t-il encore dans le potager…. et pour changer des peu des gratins, terrines ou encore courgettes farcies, sautées ??… je me suis laissée séduire par un clafoutis.

Je ne me suis pas déçue de ce choix !
Une recette simple, délicieuse et, qui accompagne à merveille de nombr-euses viandes et poissons !

Même les enfants apprécient de manger des courgettes cuisinées de cette façon.

Une recette sans risque pour des hôtes également.

La voici :

 


Ingrédients pour 6 personnes :

5/6 courgettes
35 cl de crème liquide (entière ou légère)
40 cl de lait
6 oeufs
6 c.à.c de maïzena
1 c.à.s de basilic séché
2 c.à.s d’oignon semoule
40 g de parmesan râpé ou de fromage de chèvre émietté
Sel et poivre du moulin

Préparation :

Préchauffez le four à 180° C (th 6)
Lavez les courgettes. Coupez-les en rondelles très fines à la mandoline ou au robot ménager (disque à trancher).
Beurrez un moule pyrex rectangulaire ou des ramequins.
Dans un saladier, fouettez les oeufs avec la maïzena.
Verser la crème liquide, le lait, le basilic, l’oignon semoule sans cesser de fouetter.
Ajouter le parmesan ou le chèvre au goût.
Pour ma part je n’aime pas le chèvre, j’ai donc mis du parmesan.
Saler et poivrer bien.
Répartissez les courgettes dans le plat puis verser l’appareil dessus.

Cuisson :

Enfournez 40 minutes.


Imprimer la recette

 

Join the Conversation

  1. Miam!! Une savoureuse façon de manger la courgette;)xxx

  2. jacline says:

    Ah ! Enfin des nouvelles de Miguelle !
    On comprend bien que l’arrivée de la petite dernière
    vous ai pris beaucoup de temps… et c’est tant mieux !
    les recettes peuvent attendre un peu…mais je vais quand
    m^me vite essayer le clafoutis, je suis certaine que c’est
    absolument délicieux !…
    Je vous souhaite un bon dimanche et un été superbe
    en famille ! Profitez bien du soleil qui j’espère, comme
    ici tape encore bien fort !
    bien amicalement et bonne rentrée culinaire !

  3. heu… comment dire… je me laisserai tente un autre jour, parce que là, juste après le festival des produits de la mer… je n’ai vraiment plus faim !!!!
    Bonne vacances et profite bien de ta petite famille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2026. All rights reserved.
Close