Ces cerises à l’eau seront parfaite en fin de repas d’une grande tablée cet été !
Une recette qui demande peu de préparation mais beaucoup d’attente avant la dégustation. Ces belles cerises sont celles de mon cerisier qui m’en a données en abondance encore cette année… et qu’est-ce qu’elles sont délicieuses !
Après avoir fait toutes sortes de desserts habituels, d’en avoir donné à profusion à mon entourage… je me suis lancée dans les bocaux longue conservation cette année.
Ingrédients pour +/- 4 bocaux type confiture « bonne maman » :
2 kg cerises à chair ferme
1,5 litres à 2 litres d’alcool pour fuit à 45°
4 bâtons de cannelle
tiges de citronnelle
600 g de sucre semoule
Comptez 1 kg de fruits pour 300 g de sucre.
8 semaines de macération avant de déguster !
La recette :
Ébouillantez vos bocaux puis retournez-les sur un linge propre.
Lavez les cerises à l’eau fraîche puis déposez-les sur du papier absorbant.
Trier les cerises pour ne garder que les « parfaites » (sans coup, sans taches et bien mûres).
Couper toutes les queues des cerises à 1 cm environ et déposez-les dans les bocaux jusqu’à ras bords.
Remplir avec l’alcool de fruits, le liquide doit recouvrir les fruits !
Ajoutez un bâton de cannelle dans chaque pot et quelques tiges de citronnelle.
Fermez bien hermétiquement et conserver 1 mois dans un endroit sec et à l’abri de la lumière, en secouant de temps en temps.
Au bout d’un mois de macération, ajoutez le sucre semoule puis laissez à nouveau macérez dans les mêmes conditions 1 mois de plus.
A consommer avec modération bien entendu !
Un peu comme le rhum arrangé qu’on fait ici… sauf que chez nous, le but est de boire le rhum, pas de manger les fruits. lol.
Bizzz
l’alcool et moi, on va dir eque ça fait 3, en revanche, des cerises fraîches, j’en veux bien !!!!!