Nougat glacé et son coulis de framboises

By mimi975
21 septembre 2009

Voici un délicieux dessert glacé qui plaît énormément !
Je tiens cette recette de ma tatie Caro de St-Pierre & Miquelon que je remercie beaucoup pour ce véritable délice !
Dans sa recette, elle ne met pas de fruits confits comme certaines recettes de nougat glacé.
Personnellement, je préfère aussi comme cela !
Cette recette est un peu longue de réalisation mais pas difficile du tout.
Je l’ai présentée cette fois-ci pour l’anniversaire de Monsieur Récital qui n’aime pas trop les gâteaux fourrée de crème … il souhaitait un dessert glacé, chose faite, ce fût encore une fois un succès monstre !
Veuillez m’excuser pour les photos, nous étions nombreux et ce n’est pas évident de faire patienter tout ce petit monde en prenant mes photos.
Mais ceci n’altère en rien la gourmandise de cette recette.
Une recette pour les gourmands à préparer la veille :

Ingrédients pour un moule à cake (vous pouvez servir 10 à 15 personnes) :

– pour le nougat –
40 cl de crème fleurette
3 gros blancs d’oeuf
150 g de sucre + 200 g soit 350 g
20 g de beurre
125 g d’amandes effilées
100 g de pralin

– pour le coulis de framboises –
1 paquets de framboises surgelées
100 g de sucre glace
le jus d’un demi citron

Préparation :

Dans une casserole, faire un caramel avec les 150 g de sucre et 1 cuillère à soupe d’eau.
Ajoutez les amandes, le pralin ainsi que le beurre. Mélangez bien le tout hors du feu.
Etalez cette nougatine sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, laissez refroidir et durcir.
Cassez des morceaux de nougatine et broyez-les au robot ménager, lame couteau.
Fouettez la crème fleurette en chantilly et réserver au réfrigérateur.
Dans un grand saladier, montez les blancs d’oeuf en neige ferme puis incorporez les 200 g de sucre.
Continuez de battre jusqu’à ce que le mélange brille.
Ajoutez à la meringue, la nougatine broyée puis la chantilly en soulevant bien la masse pour lier toute la préparation.
Verser dans un moule à cake en silicone et mettre au congélateur toute la nuit.


Dans l’assiette : 

Sortez le nougat du congélateur 20 minutes avant de servir puis démoulez-le.
Servez ce nougat glacé avec un coulis de framboises ; pour ce faire : mixez les framboises au robot ménager, ajoutez le sucre glace ainsi que je jus de citron.

(source : Caro, Miguelle)

Imprimer la recette

Join the Conversation

  1. ah oui !! Je garde cette recette sous le coude !!!

  2. Trop top ce dessert;) xxx

  3. A quand l’ouverture du restaurant ????

    1.  merci mame, qui sait peut-être un jour ?!!!

  4. Il a l’air bien délicieux ce nougat

    Bonne soirée

    Ginette xx

  5. woaahhh trop beau ton nougat on plus c’est facile à le réaliser je voulais te demander on peut rajouter des fruits confits à la place des amandes et la recette est la même?

    1. Oui tu peux rajouter des fruits confits et enlève les amandes si tu veux mais fais bien ton caramel avec le pralin que ça fasse une nougatine. bisous frangine !

  6. que c’est bon mon frère en fait souvent

  7. Merci pour cette sympathique recette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2026. All rights reserved.
Close