Les tabliers de nos grands-mères

By mimi975
27 février 2009

Isa m’a tagué avec ce sympathique jeu plein de nostalgie et de souvenirs

« Te souviens-tu du tablier de ta grand-mère ? »
        
                    
                    



(ma grand-mère paternelle à gauche et ma grand-mère maternelle à droite
il y a 30 ans)

Le principal usage du tablier de grand-mère était de protéger la robe en dessous, mais en plus de cela, il servait de gant pour retirer une poêle brûlante du fourneau; il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants et, à certaines occasions, pour nettoyer les frimousses salies.

– Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les oeufs, les poussins à réanimer, et parfois les oeufs fêlés qui finissaient dans le fourneau.

(grand-mère maternelle de monsieur Recital)

– Quand des visiteurs arrivaient, le tablier servait d’abri à des enfants timides; et quand le temps était frais, grand-mère s’en emmitouflait les bras.

-Ce bon vieux tablier faisait office de soufflet, agité au-dessus du feu de bois. C’est lui qui transbahutait les pommes de terre et le bois sec jusque dans la cuisine.

– Depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes. Après que les petits pois aient été récoltés, venait le tour des choux.

(grand-mère paternelle de monsieur Recital)

– En fin d’été, il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l’arbre.

– Quand des visiteurs arrivaient de façon impromptue, c’était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire la poussière !

– A l’heure de servir le repas, grand-mère allait sur le perron agiter son tablier, et les hommes aux champs savaient aussitôt qu’ils devaient passer à table.

– Grand-mère l’utilisait aussi pour poser la tarte aux pommes, à peine sortie du four, sur le rebord de la fenêtre pour qu’elle refroidisse, tandis que, de nos jours, sa petite-fille la pose là pour décongeler.
Il faudra de bien longues années avant que quelqu’un invente quelque objet qui puisse remplacer ce bon vieux tablier qui servait à tant de choses.

(mon arrière grand-mère paternelle)

En souvenir de nos grands-mères, envoyez cette histoire à ceux qui savent, et ceux qui pourront apprécier : l’histoire du tablier de grand-mère.

(mon arrière grand-mère paternelle)

Source: Extrait du magasine mensuel gratuit de l’Avallonnais et de l’Auxois « Le Criquet » – Texte proposé par Josette Gomez, cercle généalogique de Côte d’Or et cercle généalogique des cheminots de Venarey-les-Laumes, publié sur plusieurs blog européens

Plus récemment mes grands-mères et leurs arrières petites filles même si elles vivent très loin de nous à Saint-Pierre & Miquelon, ces photos sont pleine de nostalgie !!!
   

(2006, ma mamie Jeanne et ses arrières petites filles)      

(2008, ma mamie Gabrielle, petite fille et arrières petites filles)
                                                                       

En souvenir de nos grands-mères, montrez-nous le tablier de votre grand-mère sinon montrez-nous votre tablier afin qu’il passe à la postérité. Et je passe le tag à  :

Julie
Marjolaine

Bonne fête à toutes les mamies !!!

Join the Conversation

  1. Oh là, là quel défi! J’embarque mais je ne comprends pas trop les règlements.
    Est-ce qu’il faut des photographies, répéter le texte originales et commencer par y inclure un commentaire personnel?

    1. Oui je me suis dit comme toi aussi puis en fait tu répètes le même texte du magazine mais tu fouines dans tes albums photos et tu mets tes grans-mères.
      Tu peux mettre ta touche personnelle aussi.
      Et voilà on leur rend hommage

  2. merci beaucoup miguelle d’avoir poursuivi ce tag plein de souvenirs:)
    j’ai autant de plaisir de regarder mes vieilles photos que les tiennes !

    1. Merci à toi Isa de m’avoir embarqué dans ta et dans la blogsphère culinaire […], génial des tags comme ça, beaucoup de nostalgie et les souvenirs prédurent !!! gros becs

  3. C’est vrai que c’est la fête des mamies demain. J’ai tendance à l’oublier. Ton tag est vraiment orignal et la façon dont tu y as répondu est merveilleuse : bien documentée, elle nous permet d’apprendre plein de choses.
    J’aurais répondu avec plaisir à ton invitation mais je n’ai pas de photo de ma grand-mère avec son tablier. J’espère que tu ne m’en veux pas.
    Bises.

    1. Non pas du tout , c’est que c’est du boulot en plus un article comme celui-là, bizzzzz

  4. Françoise URTIZBEREA says:

    Très jolie votre histoire : le tablier de nos grand-mères. Le seul souvenir matériel que j’ai de ma grand-mère maternelle, c’est justement un de ses tabliers. Il est mauve parce que c’était sa
    couleur préférée. j’aime beaucoup votre blog. Les recettes ont l’air excellentes.

    1. Merci pour ce petit message, c’est aussi ma couleur préférée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2026. All rights reserved.
Close