Je ne crois pas me tromper en vous disant que ce plat est typique de notre archipel.
Je ne connais cette façon de déguster du flétan qu’à Saint-Pierre et Miquelon.
En métropole vous ne trouverez pas de flétan en rôti voire peu souvent en filet. Un pêcheur français me racontait un jour que ce poisson n’est plus trop pêché et est même considéré comme un poisson de luxe vu son coût onéreux.
Vous pouvez faire cette recette avec une queue de lotte.
C’est une recette assez calorique mais totalement divine et très simple de réalisation !
Ingrédients : Vous pourrez servir 4 à 6 convives
1 rôti de flétan
4 gousses d’ail
3 beaux oignons
125 g de beurre demi-sel
6 à 8 pommes de terre
poivre noir
sel fin
ma touche perso et facultative : un filet de vin blanc sec sur le flétan avant la cuisson
Préparation :
Éplucher les gousses d’ail puis coupez-les en lamelles et piquez le flétan comme pour un rôti de porc.
Éplucher les oignons et coupez-les en rondelles assez épaisses. Disposez-les au fond d’un plat à rôtir.
Posez le flétan dessus.
Poivrez le poisson et parsemer le beurre en morceaux harmonieusement dans le plat.
Enfourner à four préchauffé à 200°C (400°F) pendant 10 minutes puis baisser le thermostat à 190° C (350° F).
Éplucher, laver et couper les pommes de terre en morceaux de taille moyennes.
Ajouter les pommes de terres tout autour du rôti de flétan, salez-les puis arrosez du beurre de cuisson.
Laissez cuire encore 30 minutes.
Vérifiez que les pommes de terre soient bien cuites et rôties si non, poursuivez encore un peu la cuisson.
Pour ma part, j’utilise ma rôtissoire américaine qui permet de bien emprisonner les saveurs lors de la cuisson.
Bonjour Miguelle ! Tu dois être bien heureuse d’habiter st.pierre à nouveau !
Merci pour ta bonne recette ! je ferais bien le voyage en un weekend à st.pierre rien que pour re-goûter à ce délice de poisson ! Ici, comme tu dis pas de « vrai flétan »..!!
Pour une occasion j’essayerai volontier ta recette avec de la lotte , en effet la consistance s’en rapproche un peu !
J’espère que tes deux grandes princesses profitent de la neige… et que ta troisième a les joues bien rouges comme les beaux bébés de la-bas.
Je vous souhaite à tous une bonne fin de semaine ! et régale nous toujours avec tes bonnes recettes qui mettent l’eau à la bouche !
bien amicalement. Jacline.
je me garde cette recette sous le coude ! Merci !
Bonjour,
Bravo pour votre blog et vos recettes. Je viens de trouver un autre site culinaire remarquable : de belles recettes de terroir classées par catégories d’aliments mais aussi un grand tableau très
complet indiquant le mariage adéquat des aliments avec les épices et aromates. Voici le lien :
http://spe.culinaires.free.fr/
René
Effectivement près de chez moi je ne trouve que des filets de flétans. Cela a l’air effectivement délicieux.