Poulet basquaise

By mimi975
20 janvier 2011

C’est un classique de la gastronomie française très simple de réalisation.

Traditionnellement servi avec du riz vapeur, c’est un plat goûteux, coloré et parfumé.

Les enfants apprécient ce plat autant que les grands !

Pour la petite annecdocte, c’est d’ailleurs le premier plat que j’ai cuisiné à Mr Récital.

Conquis [… ] je vous partage ma recette :

 

poulet basquaise

 

Ingrédients pour 6 personnes :

 

6 cuisses de poulet

1 gros poivron vert

1 gros poivron jaune

1 gros oignon

2 gousses d’ail

1 boite 4/4 de pulpe de tomates (pour moi marque Aylmer tomates broyées)

1 pincée de piment d’espelette

herbes de provence

huile d’olive

sel de guérande

poivre du moulin

 

Préparation et cuisson :

 

Émincez les oignons, laver et couper les poivrons en lanières.

Pilez ou écrasez avec la lame d’un couteau les gousses d’ail.

Chauffez de l’huile d’olive dans une cocotte ou sauteuse.

Marquez les cuisses de poulet, retournez pour colorer sur toutes les faces.

Salez et poivrezr.

Ajoutez les oignons émincés, l’ail pilé et le piment d’espelette. Laissez suer quelques minutes sans coloration.

Ajoutez les poivrons, continuez la cuisson quelques minutes puis ajouter la boite de pulpe de tomates ainsi qu’un peu d’eau (1/8 de la boite de pulpe de tomate).

Rectifiez l’assaisonnement, ajouter une bonne poignée d’herbes de provence.

Laissez mijoter à couvert sur feu doux pendant 30 à 45 minutes.

 

poulet basquaise (1)

 

  Imprimer la recette

 

 

Join the Conversation

  1. Claude Bia says:

    Bonjour et bonne année à toi.
    As tu un lexique de mots »technique » sur ton site je ne vois pas là ?
    NB : C’est quoi les cuisses de poulet dans la basquaise ?
    A +

    1. Bonjour,

      Meilleurs voeux pour la nouvelle année. Non je n’ai pas de lexique encore, je vais y penser.

      Les cuisses de poulet dans la basquaise c’est ma façon de le cuisine. Tiu le fais peut-être avec un poulet entier toi ?

  2. TRèS JOLIES TES PHOTOS

  3. Bonjour Miguelle,
    Je viens de me réinscrire à ta news, car je ne crois l’avoir reçu celle-ci.

    Bonne continuation
    Amitié Sylvie

    1. Merci Sylvie, je suis un peu présente sur mon blog en ce moment mais j’apprécie ton amitié et ta fidelité., Belle journée

  4. ton poulet basquaise ne demande qu’une fourchette pour se planter dedans !

  5. classique mais tellement bon !!!

  6. Un blog alléchant, magnifique, généreux.
    J’adore cuisiner aussi, et quel beau cadeau, offrir ainsi son temps et son savoir, merci!
    Je vais garder ce lien, et avec votre permission l’ajouter sur mon blog si vous le désirez…

    1. Miguelle says:

      Merci je vais vous ajouter aussi en lien. A bientôt sur la blogsphère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2026. All rights reserved.
Close