Cannelés de concombre farcis au thon

By mimi975
22 avril 2009

Une entrée plus que simple mais qui fait son effet !
Le concombre est l’un des légumes les moins caloriques car il est composé à plus de 96 % d’eau. Cette richesse en eau fait de lui le compagnon idéal d’un été frais et léger.
Avec seulement 10kcal/100g, on peut s’autoriser je pense sans culpabilté un peu de mayonnaise maison dans cette entrée.

Ingrédients pour 4 personnes :

2 concombres
1 grosse boite de thon
200 ml de mayonnaise maison (jaune d’oeuf, moutarde, jus de citron, huile de tournesol ou colza…)
plusieurs brins de ciboulette
piment d’espelette
sel de guérande
poivre noir du moulin

Préparation :

Cannelez le concombre sur toute la longueur avec la pointe d’un couteau.
Taillez des tronçons de taille égale, creusez l’intérieur avec une petite cuillère. Préparez votre mayonnaise maison avec un jaune d’oeuf, une cuillère à café de moutarde de dijon, une goutte de jus de citron puis monter à l’huile jusqu’à l’obtention de votre quantité désirée.
Bien assaisonnez la mayonnaise avec le sel de guérande et quelques tours de poivre noir au moulin.
Particulièrement, je mets toujours une petite pincée d’exhausteur de goût comme le sel glutamate dans ma mayonnaise mais ceci est facultatif.
Egouttez le thon et du bout des doigts émiettez-le puis ajoutez-le à la mayonnaise.
Ciselez la ciboulette, ajoutez à la préparation.
Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Farcissez ensuite les tronçons de concombre de cette préparation.
Saupoudrez les cannelés de concombre de piment d’espelette.

Réfrigération :

Une bonne 1/2 heure au réfrigérateur et c’est prêt.

Join the Conversation

  1. pour faire son effet, ça fait son effet ! ce sont souvent les recettes les plus simples qui sont les meilleures.
    Je mets de côté pour les gros partys de cet été ( la st jean baptiste et l’anniversaire de ma grenouille )… merci miguelle

    1. Miguelle says:

      Bien le bonjour Isa ! merci pour ton commentaire.
      Envoies-moi une invitation quand tu fera un gros party, ça sent déjà bon l’été canadien avec l’ambiance et tout et tout !
      Je rigole mais quand je passe dans les coins généralement c’est durant l’été, je passerai chez toi lol lol et tu me fera un de ces inoubliables partys !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2026. All rights reserved.
Close