Le fabuleux gâteau aux carottes !

By mimi975
24 juillet 2009
Le gâteau aux carottes  » carrot cake » est très populaire à l’heure de la collation à Saint-Pierre et Miquelon. Il fait partie de nos encas traditionnels.
Cette recette nous vient du Canada.
Il est assez rigolo de présenter ce gâteau à mes ami(e)s : ah, un gâteau à la carotte !… oui, c’est un petit délice à découvrir. 
Pour la petite anecdote, j’ai fait ce gâteau plusieurs fois depuis que je vis désormais en France et notament pour la fête d’anniversaire de ma fille lors de ses 5 ans, inutile de vous raconter les têtes de ses petits invités !!!! Il aurait mieux valu que je leur parle de chocolat que de carottes, ils m’ont fait plaisir en le goûtant tout en faisant une superbe grimace, 5 minutes plus tard, il ne restait plus une miette de ce gâteau aux carottes.
D’une texture incroyablement moelleuse,un goût extraordinairement doux, de la cannelle, des noix de pecan et ce fabuleux  glaçage « cream cheese ».
Qui ne serez pas séduit ? essayez-le, vous m’en direz des nouvelles.

Ingrédients :

– pour le gâteau –
250 ml de sucre en poudre 
250 ml d’huile d’arachide (ou tournesol)
3 oeufs
325 ml de farine
1 cuillère à thé de sel
1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
3 cuillères à thé de poudre à pâte (= 1 sachet de levure chimique)
1 bonne cuillère à thé de cannelle moulue
500 ml de carottes râpées (4 à 5 carottes selon leur taille)
250 ml de noix de pécan hachées ( ou noix de grenoble)

– pour le glaçage « cream cheese » –
20 portions de fromage « Kiri »
100 g de beurre mou
100 g de sucre glace
une gousse de vanille ou 5 ml d’arôme vanille

– pour la déco –
quelques amandes éffilées ou quelques de noix de pécan supplémentaires 

Préparation :

Mélanger le sucre et l’huile.
Ajouter les oeufs un à un en battant après chaque addition.
Ajouter ensuite la farine, le sel, le bicarbonate, la levure, et la cannelle.
Éplucher, laver et râper les carottes, ajouter à la préparation.
Hacher les noix, ajouter.
Mélanger bien la pâte.
Beurrer légèrement un moule carré, tapisser-le d’une feuille de papier sulfurisé et beurrer à nouveau.
Couler la pâte dans le moule.

Cuisson :

Faire cuire 45 minutes dans un four préchauffé à 180 ° C (350° F).

Le glaçage :

Battre le fromage « Kiri » en crème bien lisse.
Ajouter le beurre mou et battre encore jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
Incorporer le sucre glace.
Couper la gousse de vanille en deux dans sa longueur, séparer les deux moitié et racler l’intérieur de chaque demie gousse afin d’en extraire les graines que vous mélangerez au glaçage.

Une fois le gâteau refroidi, démouler-le, couper-le en carrés et étendre le glaçage.
Décorer d’amandes éffilées ou d’une noix de pécan.
Disposer dans un plat de service et mettre au frais pour que le glaçage prenne bien.

Variante :

On peut aussi ajouter 1/4 de tasse de noix de coco à la recette du gâteau.


Imprimer la recette

Join the Conversation

  1. Ce cake a l’air vraiment delicieux merci pour cette recette je vais de ce pas la tester.Continuer comme ca votre blog est vraiment super

  2. HUM ton gateau corotte mimie……….si tu es si deliciieuse que lui je le goutes volontiers
    . grosses bises de ton frere

    1. Miguelle says:

      Merci beaucoup p’tit frère, j’ai hâte de te voir et te faire des gâteaux

  3. je dois faire pour mercredi prochain un truc original je crois que je vais faire se gateau même si je ne peux le gouter il est tres beau, une question je pourrais le couper en petit morceaux il ne
    va s’éfriter???? bisous

    1. Sans l’avoir goûté, c’est déjà un gâteau original à faire connaître en France , il plait généralement ici. Tu peux
      effectivement le couper en petits carrés avant le glaçage sans problème. Cette recette est en mililitres ( chez nous c’est souvent comme ça ou en tasse) alors utilises un verre mesureur,
      cuillère-mesure. bisous

  4. coucou je n’ai pas fait le gâteau pour l’ecole, mais je viens de le faire avec les filles Marie en a gouté un bout elle adore !!!!! en tous les cas même si c’est en ml c’est tant mieux comme ça
    j’ai pu me servir de mes cuilleres tuperware lol. bisous

    1. Super Manue …. parfait ces cuillères Tupp, elles sont bien, je les ai aussi hihi !!! bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2026. All rights reserved.
Close