Poulet façon rôtisserie

By mimi975
30 septembre 2009

Cette recette je l’ai prise chez mon amie Isa des gourmandises d’Isa.
Une recette que je fais souvent et que je trouve plus qu’excellente.
J’y ai toutefois apporté quelques changements que je mettrai entre paren-thèses.
Ce que j’adore plus particulièrement dans cette recette, c’est que l’on ne met aucune matière grasse et on obtient un poulet bien doré, tendre et juteux.
Le bon goût des rôtisseries du marché à la maison !
J’ai accompagné ce poulet, d’haricots verts et d’ail rose de Lautrec en chemise, tout ceci encore sans aucune matière grasse.
En préparant l’ail de cette méthode, on obtient une délicieuse purée, son goût est plus doux et ça se marie à merveille avec une viande blanche. 

Ingrédients pour 4/5 personnes :

1 poulet de 1kg300
gros sel
sirop de maïs ou d’érable (on ne trouve pas de sirop de maïs en métropôle donc sirop d’érable pour moi).


La recette :

Dans un récipient pouvant contenir le poulet :
Mettre de l’eau ( il faut que le poulet soit recouvert )
1/4 de tasse de gros sel
1 cuillère à table de sirop de maîs (sirop d’érable pour moi, 4 c.à.s) 
Pour que le poulet dore, ça demande du sucre !

Mettre le poulet dans cette saumure pendant 1 h.
Égouttez-le.
Le mettre dans la rôtissoire, avec de l’eau dans la lèche frite (j’ai utilisé ma rôtissoire fétiche, couvercle fermé et je n’ai pas mis d’eau dans le lèche-frite).
Préchauffez le four à 180° C (Th5, 350° F).
Cuire 30 minutes à 180° C (th 5, 350° F).
Puis, 30 minutes à 230° C (Th 9, 450° F).
Cuire encore 20 minutes à 230° C (Th 9, 450° F).
Mettre le poulet dans un plat, et le recouvrir d une feuille d’aluminium, pendant environ 15 mn et servir (j’ai laissé le poulet dans la rôtissoire, hors du four et couvercle fermé). 

L’accompagnement haricots verts/ail en chemise  :

Prévoir 6 à 8 gousses d’ail avec la peau.
Les mettre dans la rôtissoire 20 minutes avant la fin de cuisson ainsi que les haricots verts (frais ou surgelés) tout autour du poulet, saler, poivrer et teminez la cuisson.


Imprimer la recette

Join the Conversation

  1. il est superbe ton poulet, Miguelle ! mon amie Vibi de la casserole carrée a essayé aussi avec de la mélasse, ça lui donne une couleur plus foncée.
    Quoi qu’il en soit, tu peux utiliser n’importe quel « agent sucrant « , c’est ça qu’il le fait dorer.
    quand j’en fais, même si mes poulets de l’épicerie ne sont pas bien gros, ça part en un seul repas ( et on est juste 2 et ma grenouille ).
    Merci pour le clin d’oeil, c’est très apprécié 🙂

  2. Un plat des plus réconfortant;)xxx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2026. All rights reserved.
Close