La sangria est une boisson alcoolisée d’origine espagnole, à base de vin rouge et de fruits (notamment d’agrumes).
Le nom viendrait de sa couleur rouge, sangria signifiant en espagnol également saignée et sangue signifiant sang. Il pourrait aussi venir d’une hispanisation de sangre-griscalqué du français sang-gris » boisson forte en usage dans les Antilles et composée de vin, de sucre, de citron et d’épices « , probablement adapté de sangaree » sorte de punch fait à base de vin de Madère » (source Wikipédia) .
Lorsque l’on possède une jolie cour, une belle terrasse voir même une belle piscine pour les chanceux…il est toujours plaisant de recevoir des invités en la saison estivale.
Lors de ces grandes réceptions, l’idéal est de préparer un apéritif commun, comme la sangria !
Cette boisson très douce est aussi très agréable à consommer.
A consommer avec modération.

Ingrédients pour 10 personnes :
4 litres de vin rouge (gamay, madiran…)
300 ml de sucre de canne liquide
250 ml de porto (ou de guignolet)
200 ml de cointreau (ou autre liqueur d’orange, grand marnier…)
3 oranges
3 citrons jaunes
2 pêches
2 bananes (pas trop mûres, vertes même car elles peuvent tourner)
1 grosse pomme
1 bâton de cannelle
Préparation : à préparer la veille ou tôt le matin avant la réception du soir et mettre au frais pour que les fruits macérent bien avec le vin.
Verser le vin et les alcools dans un grand récipient pouvant aller dans votre réfrigérateur.
Ajouter les fruits épluchés et coupés en morceaux.
Ajouter le sucre de canne et le bâton de cannelle.
Bien mélanger et servir très frais.

Variante :
La sangria blanche : remplacer le vin rouge par du vin blanc sec + gingembre frais.
La Sangria rose : moins connue, il faut remplacer le vin rouge par du vin rosé pas trop fruité.
La Sangria Orianna : utiliser que des oranges.
La sangria Basque : durant la macération des fruits dans le vin, on ajoute des épices (piment d’espelette par exemple) et des herbes (romarin, thym).
je note de suite j’ai un fan à la maison
bonne soirée
val
Ici il est juste près de 8 am et je prendrai déjà un verre de ta belle Sangria. Non non je ne bois pas normalement mais elle semble trop bonne
Tourlou
Ginette