Un gâteau délicieux et léger qui ressemble à un flan.
Il existe beaucoup de variantes toutes aussi succulentes, avec des raisins secs, de la noix de coco…mais ici je vous offre tout simplement « le classique » de la gastronomie créole.
Ce gâteau peut se préparer la veille, il sera encore meilleur après une nuit au réfrigérateur !

Ingrédients :
1 kg 200 de patates douces
4 oeufs
150 g de sucre semoule
10 cl de crème liquide
75 g de fécule de maïs type « maïzena »
1/2 c.à.c de cannelle en poudre
1 c.à.c de vanille en poudre (à défaut 1/2 bouchon d’arôme de vanille liquide)
1 noix de beurre pour le moule
Préparation :
Epluchez les patates douces, lavez-les, coupez-les en gros cubes et faites les cuire dans un cuit-vapeur pendant 30 minutes.
Si vous n’avez pas de cuiseur vapeur, faites cuire les patates douces au four sans les éplucher et recouvertes de papier d’aluminium pendant 1 heure au thermostat de 200 ° C (Th 6/7), à mi-hauteur.
Une fois les papates douces cuites, mettez-les dans le robot culinaire (lame couteau), mixez une première fois puis ajoutez tous les ingrédients et mixez encore 2 minutes.
Versez la préparation dans un moule à manqué préalablement beurré ou dans un moule en silicone recouvert de papier de cuisson.
Cuisson :
Enfournez le gâteau au 2ème rang en partant du bas du four, laissez cuire 30 minutes à 180° C (Th 6) puis baissez le four à 150° C (Th 5) et laissez encore cuire 20 minutes.
Laissez tiédir le gâteau puis démoulez-le.
Dans l’assiette :
Vous pouvez flamber le gâteau avec du rhum ambré avant de le servir ou le servir avec un lait de coco sucré et émulsionné au blender.

Très beau gâteau, que je vais sans doute faire rapidement : j’adore la patate douce. Merci pour cette recette.
Merci Miguelle pour ces belles dernières recettes et pour les commentaires très intéressants sur les différentes Pâques !
J’ai essayé les pommes Jackson..délicieuses avec le gigot !!
J’espère que tu as passé de très Joyeuses Pâques avec ta petite famille
et que ton jardin continue à te fournir
toutes les bonnes herbes pour tes petits plats de printemps !
Je vais de ce pas essayer
le gâteau de patates douces !
je ne sais jamais comment on peut se servir du lait de coco….pour bien des plats d’ailleurs… et j’adore..! .je vais donc essayer de cette manière là..Amitiés autour de toi. .A bientôt ! jacline
Toujours une joie de recevoir tes commentaires Jacline !!!
Toujours un succès ces pommes jackson c’est tellement bon et simple !
Oui les fêtes se sont très bien passées pour toi aussi je l’espère.
Moi aussi j’adore le lait de coco, essaye aussi à l’occasion la glace banane sur l’article des brownies pour utiliser ce produit, je suis sûr que cela te plaira.
Bonne cuisine Jacline à très bientôt.
le petit déjeuner préféré de mon z’homme !
biz
val
Bonsoir Miguelle. Ton gâteau est vraiment original et gourmand : la patate douce doit lui donner une texture et un goût uniques vraiment surpenants et appréciés de tous. Et avec sa jolie couleur, c’est le soleil tout entier qui s’est invité pour le goûter.
Bon week-end à toi.
une belle idée, ces temps je suis très patate douce!!
je suis très gourmande de la patate douce et je viens de faire ta recette j’avoue que j »en ai essayé plusieur et c celle la que je préfère en dessert merci