Risotto à la fondue de poireaux et aux crevettes glacées au gingembre
Le risotto est une réduction d’un bouillon à base de riz dont le principe est de le faire revenir dans un peu de matières grasses comme un riz pilaf puis de le cuire doucement en mouillant petit à petit avec un bouillon.
Une multitude de combinaisons d’ingrédients est possible avec ce plat typique du nord de l’Italie.
En voici une des mes variantes :
A vos spatules !
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients pour 6 personnes :
200 g de riz à risotto
350 g de crevettes grises décortiquées à calibre moyen (je le laisse le bout de la queue)
2 blancs de poireaux
1 échalote hachée
1 litre 1/4 de bouillon de volaille ( pour moi cœur de bouillon volaille « Maggi »)
1 verre de table de vin blanc
1/4 de verre de table de jus de citron
1/4 de verre de table de vinaigre de balsamique blanc
1 1/2 cuillère à café de curcuma
1 1/2 cuillère à café de gingembre frais râpé
2 gousses d’ail hachées
3 tiges de ciboule (ognions verts)
1 cuillère à soupe de sucre roux
Quelques brins de persil
Sel et poivre du moulin
Préparation :
Lavez et coupez en rondelles fines les blancs de poireaux puis faites les fondre avec une noix de beurre et une cuillère à soupe d’huile d’olive à feu moyen pendant 1 à 2 minutes puis à feu très doux pendant 15 minutes. Une fois que les blancs de poireaux sont cuits, déglacez la poêle avec le vin blanc puis réserver hors du feu.Salez et poivrez.
Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une sauteuse et faites dorer les crevettes. Salez et poivrez. Ajouter l’ail et le gingembre. Laissez cuire 1 minute de plus. Ajoutez ensuite le vinaigre balsamique blanc, laissez réduire quelques secondes puis ajoutez le sucre roux.
A l’aide d’une cuillère, arrosez les crevettes jusqu’à qu’elles obtiennent une couleur brillante.
Ne réduisez pas totalement le vinaigre balsamique blanc sinon vous obtiendrez des crevettes caramélisées. Ici, on les veut glacées donc brillantes, il faut qu’il vous rest 1/3 du liquide. Réservez.
Faites chauffer à nouveau un peu d’huile d’olive dans faitout ou une casserole à grande contenance, faites suer les échalotes et ajouter le riz tout en mélangeant constamment avec une spatule en poids pour nacrer le riz.
Ajoutez le citron, le curcuma et un peu de bouillon (jusqu’à hauteur du riz). Remuez jusqu’à presque évaporation de votre liquide puis mouillez à nouveau avec un peu de bouillon (toujours jusqu’à hauteur du riz).Répeter l’opération pendant 20 minutes et allongez votre bouillon si nécessaire.
rectifiez l’assaisonnez de votre risotto en cours de cuison si nécessaire et combinez à mi-cuisson les crevettes et la fondue de poireaux.
En fin de cuisson, ajoutez les tiges de ciboule émincées et parsemez de persil hâché. Couvrez et attendre quelques minutes avant de servir.